Projet

Général

Profil

Convention

Proposition de convention avec le SICOVAL

Annonce du projet et discussion : http://lists.tetalab.org/pipermail/tetaneutral/2012-November/001287.html

References légales :

Version initiale

Convention relative a l'utilisation d'un site par l'association Tetaneutral.net

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

SICOVAL
TODO
Représenté par TODO
Ci-après dénommée « Gérant »,

ET :

L'association Tetaneutral.net
10 chemin Tricou
31200 TOULOUSE
Représentée M. Laurent GUERBY agissant en qualité de Président.
Ci-après dénommée "Opérateur",
D'autre part

IL A ETE EXPOSE ET CONVENU DE CE QUI SUIT :

L'opérateur doit procéder à la mise en place des équipements pour rendre possible la desserte haut débit de l'ensemble de ses adhérents.

Le Gérant a le pouvoir pour autoriser une telle installation sur ses bâtiments, ci-après le « Site » :

Hôtel des Télécoms
40 rue du Village d'Entreprise
31670 Labège

La présente convention a pour objet de déterminer les droits et obligations respectifs du Gérant et de l'Opérateur, relativement à l'utilisation du Site et à la maintenance des équipements qui s'y trouvent.

ARTICLE 1 - Mise à disposition

Le Gérant met gratuitement à la disposition de l'Opérateur un emplacement sur le Site qui recevra des équipements, installés et paramétrés selon les normes techniques en vigueur. Les équipements seront reliés gratuitement à l'installation électrique du Site.

L'Opérateur fera son affaire d'obtenir toutes les autorisations administratives, si nécessaires, pour l'exercice de son activité.
En cas de la non obtention desdites autorisations, la présente convention serait rompue de plein droit et n'ouvrira droit à aucune indemnité au profit de l'une quelconque des parties.

ARTICLE 2 - Durée

La présente convention est consentie pour une durée d'un mois à compter de sa signature. Elle se renouvellera ensuite par tacite reconduction pour des périodes égales (un mois), sauf dénonciation dans les conditions ci-après. La partie qui souhaite résilier la présente convention devra en informer l'autre partie au moins deux semaines avant l'échéance du terme en cours par tout moyen.

En cas de retrait, de refus, ou d'annulation de l'autorisation du Gérant, ou en cas de survenance de toutes raisons techniques ou réglementaire qui ferait obstacle à l'exploitation du réseau, l'Opérateur pourra résilier la présente convention.

ARTICLE 3 - Conditions générales

L'Opérateur pourra accéder à ses installations en ayant auparavant convenu avec le Gérant de la date et de l'heure et des modalités d'accès au Site.

L'Opérateur ne pourra en aucun cas procéder a des travaux de maçonnerie touchant au gros œuvre du Site sans l'autorisation préalable du Gérant.

L'Opérateur s'engage à rester dans le cadre légal des associations à but non lucratif tel que défini par l'instruction BOI 4 H-5-06 et C.G.I., art. 206-1, 206-1 bis, 206-5, 1447 ou toute version ultérieure pour tout usage du Site mis à disposition gratuitement par le Gérant, et plus particulièrement à respecter les règles dites des "4P" établies dans le chapitre 2 de l'instruction BOI relatives à la concurrence avec les services offerts par les entreprises et à notifier sans délai le Gérant de tout évènement pouvant affecter ce statut.

À l'expiration de la présente convention pour quelque cause que ce doit l'Opérateur reprendra les équipements dont il est propriétaire. L'Opérateur remettra, dans la mesure du possible, le Site dans son état initial.

ARTICLE 4 - Travaux d'entretien et réparations

L'Opérateur devra procéder ou faire procéder a l'installation de ses équipements et à leur maintenance en respectant strictement les normes techniques et les règles de l'art.

L'Opérateur devra supporter les sujétions de toute nature pouvant découler des interventions du Gérant sur le Site quelque soit leur importance et leur durée, que le Gérant pourrait etre amené a réaliser pour l'exploitation, l'entretien ou le renouvellement de ses propres installations.

ARTICLE 5 - Responsabilité et assurances

Les parties feront leur affaire personnelle de souscrire les assurances qu'elles jugeront nécessaires, dans le cadre de la présente convention.

L'Opérateur est gardien exclusif des équipements situés en amont du routeur, le Gérant ne garantissant aucune surveillance de ces derniers.

ARTICLE 6 - Résiliation

Chacune des clauses est de rigueur et le non-respect de l'une d'elle par l'Opérateur un mois après sommation demeurée sans effet, entraînera la résiliation de plein droit de la convention sans qu'il soit nécessaire de formuler une demande en justice.

Fait à LABEGE

En 2 exemplaires originaux.

Pour le Gérant
TODO

Pour l'Opérateur
Laurent GUERBY
Président de l'association Tetaneutral.net

Vote sur la version initiale

Pour que l'association propose cette version au SICOVAL
  1. Laurent GUERBY
  2. Marc Bruyere
  3. Matthieu Herrb
  4. Frédéric ZULIAN
  5. Hugues BRUNEL
Contre cette proposition
  1. autre
Ne se prononce pas
  1. Julien Aubé

Discussions et remarques sur la version initiale

Remplacer "pour rendre possible la desserte haut débit de l'ensemble de ses adhérents." par "pour rendre possible l'accès à son réseau de communications électronique par l'ensemble de ses adhérents"

<tth> Plutôt que "de communications électronique", je mettrais juste "IP", pour ne pas laisser supposer que nous serions susceptible de faire, par exemple, de la téléphonie.

Commentaire d'obinou: Dans la mesure où l'objectif de la convention est (et reste) uniquement d'obtenir l'accès à un point haut radio, à mon sens les objections de Jérôme ne semblent pas d'actualité. Quand bien même on serait amené à desservir une société, le type de service est tellement différent (à moins que le SICOVAL ne fasse aussi de la radio ?) que la discussion n'a pas lieu d'être.

Néanmoins j'ai compris avec les discussions sur ce sujet que le but de l'assos sur cette zone était "simplement" de ressusciter TSF (= accès radio pour abonnés privés), et non de tenter de faire bouger les lignes, en particulier dans le domaine de l'accès aux GC et au FO gérées en DSP pour les particuliers et encore moins pour les entreprises. Dans ce domaine, "qui ne dis mot consent", donc notre ligne officielle est d'accepter la situation actuelle au niveau du SICOVAL et de ses offres sans nous emmêler, la suggestion de Laurent étant de forker l'assos si on veux aller au charbon si j'ai bien compris.

J'avoue être assez confus, et déçu de cette position que je peux néanmoins comprendre - Ca pose néanmoins la question de ce qu'il est possible de faire à l'avenir pour les morts de faim du HD dans ces zones-là. On manque de web7 dans le sud :-)

Autre versions

TODO

convention_larcan_signee.pdf - convention mairie larcan signee (144 ko) Laurent GUERBY, 27/11/2012 09:51