IOT by Tetaneutral » Historique » Version 4
« Précédent -
Version 4/34
(diff) -
Suivant » -
Version actuelle
julien Bresciani, 12/01/2022 13:08
IOT by Tetaneutral¶
contexte¶
courant 2021 nous avons lancé un mini projet baptisé le "frigo challenge", ce projet a pour but initial de collecter les données de consomationds frigos de differents participants, ce afin de pouvoir avoir un comparatif reel de differents appareils , le frigo a été choisi car c est un appareil dont sa consommation peut varier de 1 a 5 par rapport a ses performances initiales en fonction de son etat. l'interet etant aussi de démontrer que faire tourner des frigos peu efficaces est extremement energivore.
forts de cette mini experience, nous entendons proposer aux adherents de tetaneutral une infrastructure technique soutenue de bout en bout par du logiciel libre afin de pouvoir publier et utiliser les données de divers capteurs "IOT"
Nous documenterons donc dans cette section l architecture et les differentes manipulations pour connecter, gerer et exploiter differents objets de differentes manieres.
Le serveur iot.tetaneutral.net¶
architecture :¶
Le serveur regroupe un ensemble de logiciels permettant- de collecter les données publiées par exemple via le bus logiciel MQTT : usage de mosquitto
- de préformater, transformer, convertir les données provenant de differents formats : usage de nodered
- de stocker les données sur une base de donnée orientee "time series" : usage de influxdb
- d'afficher et creer des graphiques afin d exploiter les données publiées par les objets : usage de grafana
Les objets connectables.¶
Les objets connectés sont autant de nouvelles menotes numeriques par le fait que l'on ne connait pas leur comportement , que l'on ne sait pas qui utilise nos données et à quelles fins. lobjectif au niveau des objets connectes est de n'inciter qu'a l usage d objets dont on maitrise un minimum le comportement.
à cette fin nous documenterons et encouragerons l'usage de logiciel libre destiné a etre flashé sur les objets connectés.
les deux projets majeurs sur lesquels nous nous pencherons pour les objets connectables en wifi sont TASMOTA et ESPHOME