Project

General

Profile

Novela2012 » History » Version 10

« Previous - Version 10/19 (diff) - Current version
Laurent GUERBY, 09/17/2012 01:20 PM


Novela2012

Le « fil conducteur » pourrait se rapprocher de la thématique de l’édition de La Novela 2012 « Faire société », par l’expression du collaboratif et du collectif numérique : « faire société au numérique » . Les partages des savoirs grâce au numérique, ainsi que le « faire soi même » ou « Do it yourself (DIY) seraient ainsi mis à l’honneur, bref le numérique au service du collectif...

Cette année Toulouse numérique aura lieu :
  • du 5 au 21 octobre tout au long de la Novela, par des performances artistiques dans la ville, le métro marengo, au centre culturel Bellegarde, ou au cœur de festival à Duranti, avec une présence plus significative du 17 au 21 octobre.
  • 17, 18, 19 octobre à La Cantine (et amphi Enseeiht) : rencontres professionnelles. Les locaux de la nouvelle cantine numérique portée par le Grand Toulouse seront inaugurés lors de la Novela et accueilleront les rencontres professionnelles.
  • 20 et 21 octobre aux Espaces Vanel à Marengo... : ateliers, démos tout public

Toulibre

Partage de stand
http://toulibre.org/organisation:novela2012

Propositions de projet

Qu'est-ce que tetaneutral.net peut proposer avec tetalab ,lesplanade.org et toulibre comme l'an dernier ?

Issue #153

  • Fabriquer un réseau connecté à l'internet "Do It Yourself" Comment tetaneutral.net a fait avec l'aide de ses partenaires locaux
  • critère d'éligibilité : mettre en valeur les panoramiques + open street map + open data photos aérienne CUGT "moi vu des toits" cliquer sur un point et montrer tous les panoramiques vers ce point sur moniteur, l'internet entre voisin c'est plus social qu'une infrastructure centralisée comme l'ADSL.
  • faire société : ne pas oublié les personnes en situation précaire et la soladirité dans l'accès au monde numérique : les squats de Toulouse
  • savoir-faire très haut débit : liaison vidéo temps réel entre les sites Novela
  • savoir-faire wifi : point d'acces wifi sur les sites incluant les colporteurs des savoirs (Site Novela, information sur le planning, etc...)

Les organisateurs de la Novela ont accepté le principe de notre projet de streaming vidéo via radio, avec un budget prévu d'environ 3000 euros dont 1000 euros pour l'achat d'un serveur pour le streaming et la constitution d'une "malette" vidéo/radio transportable avec trepieds, antennes, laptop, onduleur, camescope et micro pour 2000 euros.

Recherche contact BTS audiovisuel lycée des arènes
  1. TODO ?
Interesse par le projet video/radio
  1. Laurent GUERBY
  2. Autre

Planning

  • Mercredi 22 février 21h30 réunion tetalab
  • Mardi 28 février 8h15-10h30 Café Novela salle Osète de l’Espace Duranti 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
  • Vendredi 9 mars 14h30 réunion tetalab Observatoire 1 avenue camille flammarion

Divers

CR réunion du 28 février 2012

From:     E. Helly <e.helly@gmail.com>
Reply-to:     Organisation des évènements de l'association Toulibre <toulibre-orga@toulibre.org>
To:     Organisation des évènements de l'association Toulibre <toulibre-orga@toulibre.org>
Subject:     [Toulibre-orga] Novela 2012, festival des savoirs partagés
Date:     Fri, 02 Mar 2012 22:17:28 +0100
Mailer:     Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:10.0.2) Gecko/20120216 Thunderbird/10.0.2

Salut à tous,

Je suis allée mardi dernier au petit déj organisé par l'équipe de la novela, d'ailleurs j'y étais avec Laurent Guerby de Tetaneutral.
Voici donc un retour de ce petit déj, pendant lequel le président du festival (je sais plus son nom) a expliqué quels thèmes le festival allait développer. Ensuite il y a eu un temps de questions / réponses, puis des discussions informelles avec les organisateurs.

Dates : du 5 au 21 octobre 2012
Divers lieux à Toulouse et périphérie
organisation: mairie de Toulouse
budget total : 950 000 € 

5 thèmes majeurs :
Toulouse numérique
     1. Dimension spatiale
     2. Colporteurs de savoirs
     3. Faire / Vivre en société
     4. Toulouse, métropole de la connaissance
     5. 
Toulouse Numérique
==================

Cette année, pour des questions de date, ça ne se passera pas aux Abattoirs, mais aux espaces Vanel, au-dessus de la médiathèque, les 20 et 21 octobre.

Il y aura également des jours ciblant les professionnels les 17-18-19 octobre à l'ENSEIIHT, en fait dans la nouvelle "Cantine Numérique" du Grand Toulouse qui sera inaugurée à ce moment là. 

Un troisième "lieu" est prévu pour des manifestations artistiques numériques dans la rue.

L'orateur a cité le Tetalab, Artilect ... le DIY (Do It Yourself) est bien implanté à Toulouse :-)
Le maire souhaite également s'orienter plus vers les professionnels pour cette édition de la Novelà.

Dimension spatiale
==================

* expositions d'images satellites
Lieu: la cité de l'espace bien sûr
Mais aussi : tout autre lieu qui puisse exposer des photos satellites: la mairie s'occupe de faire les tirages sur toiles rigides (je crois). Tout lieu peut postuler pour exposer ces photos.

* Météo (mais là j'ai pas suivi, désolée)

Colporteurs des savoirs
=======================

L'idée est que des chercheurs parlent de leurs sujets dans la rue à qui veut l'entendre, pendant 1/4 d'heure 20 minutes. 

Plusieurs lieux :
* dans les lieux publics à Toulouse
* "au pied des immeubles", notamment aux Izard (projet en cours)
* dans le même esprit que les ballades de la gargouille, association de randonneurs, des ballades commentées par des chercheurs, organisées par l'office du tourisme
* sorties à thème hors Toulouse (comme au collège :-)). Thèmes à proposer, la logistique est prise en charge par la mairie

Faire / Vivre en société
========================

Le titre n'est pas tout à fait défini. Ceci remplace la boite à idée (je ne sais pas trop ce que c'était en fait)

Il a aussi évoqué la volonté de mettre en valeur le campus Toulouse II le Mirail, avec la future médiathèque en coustruction actuellement, la future école de l'image qui sera place Abbal (à la Reynerie), et faire profiter et connaître ces équipements aux riverains.

Toulouse Métropole de la connaissance
=====================================

bon là j'ai un peu perdu le fil, mais il a parlé de grands noms de la recherche et la connaissance originaires de Carcassonne où d'ailleurs dans la région, et qu'il serait intéressant de mettre en valeur, par exemple lors du 100 ème anniversaire du prix nobel de Paul Sabatier, par ailleurs Carcassonnais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Sabatier)

Et sinon il y aura la soirée d'ouverture à la Halle aux Grains, le vendredi 5 novembre.

Ensuite, j'ai pu discuter avec Mélanie Portet-Le Doze qui est référente pour Toulouse Numérique. Je lui ai dit qu'on allait repartir sur les ateliers informels qu'on avait proposé l'an dernier, mais qu'on pouvait également proposer avec d'autres associations comme OpenStreetMap France une cartopartie à thème, comme celle de l'an dernier. Visiblement ça a eu un bon écho puisqu'elle m'a parlé des données ouvertes, (je crois qu'elle a dit partagées), et qu'il manquait justement cette dimension. 

Donc voilà pour le compte-rendu, la discussion est ouverte, est-ce qu'on participe comme l'an dernier ? est-ce qu'on peut proposer d'autres choses ? plus de choses ? avec d'autres associations en plus de l'April (linux edu, openstreetmap france) ?
L'idée serait de proposer quelque chose avant la fin du mois pour que ce soit indiqué dans leur programme. Ce serait pas mal aussi de se coordonner avec d'autres assos comme le tetalab, tetaneutral, lesplanade, etc ... pour faire des choses complémentaires. 
à vos idées !!

bonne soirée,
manue