Project

General

Profile

StageVictor

Sujet

Logiciel cartographie et panoramique, graphes monitoring HTML5.

Dates

Mercredi 26Jun2013 debut stage
autour de 2 mois fin a determiner

Actions

TODO : séance de démonstration et discussion autour de l'ergonomie
Rencontre avec Marc souviron. Explication du fonctionnement du panoramique de Tetaneutral.
Objectif : Amélioration de l'ergonomie, implémentation de point de ref dans une base de donnée.

TODO : contacter communauté openstreetmap Toulouse
Rencontre avec un étudiant de Makina Corpus qui m'a montré les différent technologie utilisé la bas pour développer de la cartographie : ImageMagick + TileMill + Mbutil. Outil de base de données adapté aux données spatiales. Peut être envisagé pour le pano. ImageMagick est déjà utilisé pour générér les tuiles via le script de Marc.

TODO : signer les conventions
Je l'ai chez moi. Il faut que je pense à te la donner ( Laurent ) la prochaine fois qu'on se voit.

TODO : démarches acces toit N7.
Laurent a pu accéder au toit du batiment de recherche. Les démarches devront être réitérer à la rentrée.

Prise de contact avec Olivier Pigaglio, professeur à L'ENSEEIHT et chercheur au laboratoire LAPLACE. Relance de la demande d'installation d'antenne 5,5GHz.

TODO : test radio et pano chez Victor
Prise de photo depuis mon balcon. 6ème étage un peu "just", voir avec un adhérent habitant au 9ème si le panorama depuis son balcon est meilleur.

TRAVAIL EN COURS :
Reprendre les sources du pano et amélioration en local de l'upload d'une image panoramique jusqu'à son affichage en HTML.

Problèmes rencontrés :

- Configuration des outils de travail WEB ( Réglé avec Marc )
- Difficulté à dialoguer entre local et serveur Tetaneutral. Problèmes de requêtes.
- Adaption relativement longue. C'est ma première expérience de développement web donc beaucoup de concepts nouveaux ( Apache, http, php, javascript, ajax ... )

Mentors

TODO
  1. Laurent GUERBY
  2. TODO visite a makina carto
  3. TODO autre ?

Mise à jour de l'outil explorateur de panoramas.

Les panoramas sont accessibles à partir de :
http://pano.tetaneutral.net/data/tsf2/vpongnian/panorama/

Nouvelles fonctionnalités :

Upload d'une image sur le serveur

Un système d'upload a été mis en place avec deux possibilités pour envoyer des images sur le serveur. En cliquant sur "ajouter un panorama" en bas de la page principale, on peut envoyer une image sur le serveur en utilisant le protocole http. Ce système étant relativement lourd et instable pour les gros fichiers, il est conseillé de ne l'utiliser que pour l'upload de fichier n’excédant pas 50Mo.
Deuxième solution, si vous possédez les accès au serveur, par la commande rsync -arv 'chemin_image' :/var/www/data/tsf2/vpongnian/panorama/upload/ -e "ssh -p 'numéro_de_port'"

Les formats d'images acceptés sont .jpeg, .jpg et .tiff.

Une fois les images envoyées dans le dépôt, leur nom apparait dans la liste accessible en cliquant sur "Générer un panorama" en bas de la page principale. Cliquez sur un lien correspondant à l'image pour lancer la génération du panorama.
La génération terminée, vous êtes redirigés vers la page principale ou le nouveau explorateur de panorama est accessible.

NB : L'étape de redimensionnement panoramique avec hugin n'étant pas gérée, veillez à envoyer une image préalablement dimensionnée.

Configuration d'un panorama

Les panoramas non configurés (précédés par le mot "fichier" dans la liste) peuvent l'être en cliquant sur l'onglet "paramétrer le panorama" en haut à droite. Les coordonnées GPS devront être renseignées en degré décimaux. Par défaut, l'élévation est mise à 0, cela correspond à un alignement à 0 avec l'horizon. De même, si le panorama ne fait pas 360°, il est conseillé de laisser la case "OUI" cochée pour l'instant. Un bug est présent au niveau du JavaScript pour les images non bouclées.

NB : Après validation, vous pourrez remodifier les coordonnées manuellement en éditant le fichier nom_du_pano.params présent dans le répertoire /var/www/data/tsf2/vpongnian/panorama/tiles/nom_du_pano/.

Rechercher un point à partir des coordonnées GPS.

Uniquement pour les fichier paramétrés, il est possible d'effectuer une recherche d'un point dans l'explorateur en connaissant les coordonnées GPS en degré décimaux. Cliquez sur le logo en bas à gauche de l'écran. Renseignez les coordonnées du point à rechercher. Après validation, un point temporaire de couleur jaune apparait sur dans l'explorateur. Vous pouvez effectuer plusieurs recherches à la suite. Pour supprimer les points temporaires cliquez sur le bouton "Effacer".

NB : Cette fonctionnalité n'est possible que sur les panoramas paramétrés puisque la recherche du point s'effectue par rapport aux coordonnées du panorama sur lequel vous vous trouvez. Si ce dernier n'en à pas, il est donc impossible de lancer une recherche.

Remarques générales :

A priori, le nombre de panorama et de données à traiter semble être relativement faible (~20 panoramas) et l'utilisation d'une base de données pourrait sembler un peu lourde. Le problème est que les coordonnées des points sont écrites en dur dans le fichier php puis parser par le javascript. Ce problème de conception pourrait être résolu en utilisant une base de données qui grâce à des requetes AJAX pourrait renseigner du coté client, les nouveaux points à afficher.
De même ou pourrait plus facilement éditer les informations de paramétrage des points.
Ainsi, une idée de prochaine MAJ pourra être, comme Marc Souviron le soumettait, d'extraire les informations à partir d'une bases de données.

TODO : Corriger le bug sur le rebouclage d'image non 360°
TODO : Mettre en place une base de données ou seront renseignées les paramètres des panoramas.
TODO : Revérifier physiquement les coordonnées notamment certaines altitudes posant quelques soucis afin améliorer la fiabilité de l'outil.
TODO : Modifier le code pour permettre une utilisation sous Android.

Compte rendu stage

Ce travail sur le panoramique faisait l'objet de mon stage de fin de première année à l'ENSEEIHT. A vrai dire, je ne connaissais pas grand chose au développement Web en Juin. Ce fut une bonne raison pour m'y mettre et le fait de travailler sur un outil comme l'explorateur de panorama a pu me permettre de voir un grand nombre de notions liées au langage Web notamment en PHP et javascript. Quelques adhérents de l'association ont pu m'aider lors de mon travail. Je tiens à les remercier et particulièrement Marc Souviron qui a pu se rendre disponible à plusieurs reprises. Merci à Laurent Guerby de m'avoir proposé ce stage qui m'a permis de découvrir l'univers dans lequel évolue Tetaneutral et son entourage. J'espère à l'avenir et dans le mesure du possible, pourvoir participer à d'autres projets de l'association.

Dépot Git.

Je suis avec Marc Souviron et nous planchons pour mettre mes sources sur le dépot git http://git.tetaneutral.net/panorama.git/. Nous rencontrons quelques problèmes d'accès. Un problème survient lors du push et Marc se demande si on peut passer par http pour pouvoir le faire. Si quelqu'un pourrait nous renseigner la dessus. Merci d'avance

Production

http://celutz.tetaneutral.net/