Project

General

Profile

Evolution #166

nouvelle version exploration panoramiques

Added by Marc Souviron over 7 years ago. Updated over 6 years ago.

Status:
En cours
Priority:
Normal
Category:
TSF
Start date:
06/26/2013
Due date:
08/21/2013
% Done:

0%

Estimated time:
250.00 h

Description

Je viens de mettre en place la nouvelle version de l'explorateur de panoramas, en revanche j'ai malencontreusement écrasé les répertoires .git qui avaient été créés et donc il faudrait les remettre en place. Désolé.

Les panoramas sont accessibles à partir de :
http://pano.tetaneutral.net/data/tsf2/msouviro/panorama/

Actuellement la version en place permet de parcourir les panoramiques en positionnant sur la photo et par clic droit des points de repères déjà connus du système.
C'est par le fichier en dur "ref_points.php" que les points de repères connus sont introduits. Par la suite il sera vraisemblablement judicieux de les extraire à partir de la base de données, mais dans ce cas il faudra prévoir un mécanisme permettant de les limiter.

History

#1 Updated by Laurent GUERBY over 7 years ago

Wiki: Carto

#2 Updated by Laurent GUERBY over 7 years ago

Vu sur slashdot :

http://science.slashdot.org/story/12/04/04/1414229/150-gigapixel-sky-image-contains-1-billion-stars
http://djer.roe.ac.uk/vsa/vvv/iipmooviewer-2.0-beta/vvvgps5.html
http://iipimage.sourceforge.net/

IIPImage is an advanced high-performance feature-rich imaging server system for web-based streamed viewing and zooming of ultra high-resolution images. It is designed to be fast and bandwidth-efficient with low processor and memory requirements. The system can comfortably handle gigapixel size images as well as advanced image features such as both 8 and 16 bit depths, CIELAB colorimetric images and scientific imagery such as multispectral images.

#3 Updated by Victor PONGNIAN over 6 years ago

Mise à jour de l'outil explorateur de panoramas.

Les panoramas sont accessibles à partir de :
http://pano.tetaneutral.net/data/tsf2/vpongnian/panorama/

Nouvelles fonctionnalités :

Upload d'une image sur le serveur

Un système d'upload a été mis en place avec deux possibilités pour envoyer des images sur le serveur. En cliquant sur "ajouter un panorama" en bas de la page principale, on peut envoyer une image sur le serveur en utilisant le protocole http. Ce système étant relativement lourd et instable pour les gros fichiers, il est conseillé de ne l'utiliser que pour l'upload de fichier n'excedant pas 50Mo.
Deuxième solution, si vous possedez les accès au serveur, par la commande rsync -arv 'chemin_image' :/var/www/data/tsf2/vpongnian/panorama/upload/ -e "ssh -p 'numéro_de_port'"

Les formats d'images acceptés sont .jpeg, .jpg et .tiff.

Une fois les images envoyées dans le dépot, leur nom apparait dans la liste accessible en cliquant sur "Generer un panorama" en bas de la page principale. Cliquez sur un lien correspondant à l'image pour lancer la génération du panorama.
La génération terminée, vous êtes redirigés vers la page principale ou le nouveau explorateur de panorama est accessible.

NB : L'étape de redimensionnement panoramique avec hugin n'étant pas gérée, veillez à envoyer une image préalablement dimensionnée.

Configuration d'un panorama

Les panoramas non configurés (précédés par le mot "fichier" dans la liste) peuvent l'être en cliquant sur l'onglet "paramétrer le panorama" en haut à droite. Les coordonnées GPS devront être renseignées en degré décimaux. Par défaut, l'élévation est mise à 0, cela correspond à un alignement à 0 avec l'horizon. De même, si le panorama ne fait pas 360°, il est conseillé de laisser la case "OUI" cochée pour l'instant. Un bug est présent au niveau du Javascrit pour les images non bouclées.

NB : Après validation, vous pourrez remodifier les coordonnées manuellement en éditant le fichier nom_du_pano.params présent dans le répertoire /var/www/data/tsf2/vpongnian/panorama/tiles/nom_du_pano/.

Rechercher un point à partir des coordonnées GPS.

Uniquement pour les fichier paramétrés, il est possible d'effectuer une recherche d'un point dans l'explorateur en connaissant les coordonnées GPS en degré décimaux. Cliquez sur le logo en bas à gauche de l'écran. Renseignez les coordonnées du point à rechercher. Après validation, la page se recharge et contiendra un point temporaire jaune qui s'effacera après une nouvelle action sur le navigateur comme par exemple recharger la page.

NB : Cette fonctionnalité n'est possible que sur les panoramas paramétrés puisque la recherche du point s'effectue par rapport aux coordonées du panorama sur lequel vous vous trouvez. Si ce dernier n'en à pas, il est donc impossible de lancer une recherche.

Remarques générales :

A priori, le nombre de panorama et de données à traiter semble être relativement faible (~20 panoramas) et l'utilisation d'une base de données pourrait sembler un peu lourde. Le problème est que les coordonnées des points sont écrites en dur dans le fichier php puis parser par le javascript. Je me suis donc rendu compte assez tard de l'impossibilité d'ajouter dynamiquement des informations sur les points coté client. Par exemple, lors de la recherche du point ( cf. Rechercher un point à partir des coordonnées GPS ), il est impossible d'afficher le point sans recharger la page puisque le code javascript doit parser le code html généré par le serveur pour afficher les différents points. Ce problème de conception pourrait être résolu en utilisant une base de données qui grâce à des requetes AJAX pourrait renseigner du coté client, les nouveaux points à afficher.
De même ou pourrait plus facilement éditer les informations de paramétrage des points.
Ainsi, une idée de prochaine MAJ pourra être, comme Marc Souviron le soumettait, d'extraire les informations à partir d'une bases de données.

TODO : Corriger le bug sur le rebouclage d'image non 360°
TODO : Mettre en place une base de données ou seront renseignées les paramètres des panoramas.
TODO : Revérifier physiquement les coordonnées notamment certaines altitudes posant quelques soucis afin améliorer la fiabilité de l'outil.
TODO : Modifier le code pour permettre une utilisation sous Android.

Remarques personnelles

Ce travail sur le panoramique était l'objet de mon stage de fin de première année à l'ENSEEIHT. A vrai dire, je ne connaissais pas grand chose au développement Web en Juin. Ce fut une bonne raison pour m'y mettre et le fait de travailler sur un outil comme l'explorateur de panorama a pu me permettre de voir un grand nombre de notions liées au langage Web notamment en PHP et javascript. Quelques adhérents de l'association ont pu m'aider lors de mon travail. Je tiens à les remercier et particulièrement Marc Souviron qui a pu se rendre disponible à plusieurs reprises. Merci à Laurent Guerby de m'avoir proposé ce stage qui m'a permis de découvrir l'univers dans lequel évolue Tetaneutral et son entourage. J'espère à l'avenir et dans le mesure du possible, pourvoir participer à d'autres projets de l'association.

#4 Updated by Laurent GUERBY over 6 years ago

Salut Victor,

Utlises plutot le wiki de ta page de stage :

StageVictor

Merci et bon week-end :)

Also available in: Atom PDF